Extrême-droite en Europe : pour un sursaut des forces progressistes

Le 27 septembre 2017
Comme lors des derniers scrutins partout en Europe, au nord comme au sud, à l’est comme à l’ouest, et bien sûr en France avec le Front national présent au second tour de l’élection présidentielle en mai dernier, les élections législatives en Allemagne ce 25 septembre 2017 ont été caractérisées par une forte poussée de l’extrême droite et de forces qui empruntent leur idéologie raciste aux organisations fascistes et nazies que l’on espérait éradiquées depuis 1945. Ce scrutin confirme ainsi tristement la progression de la xénophobie, du racisme et du nationalisme contre les valeurs fondatrices de l’Union européenne et l’esprit d’ouverture aux autres sociétés et aux autres États et nations.
Le Parti socialiste, à nouveau, exprime sa grande préoccupation face à ce défi pour le progrès de nos sociétés, pour la construction européenne et pour la paix dans le monde. Il condamne le FN qui s’illustre encore en saluant le score de l’AFD, ce parti dont les orateurs n’hésitent pas à utiliser la rhétorique nazie dans leurs campagnes de propagande.
Les socialistes, sociaux-démocrates, travaillistes et tous les autres progressistes, doivent, ensemble et en Europe, travailler pour reconquérir les esprits et les cœurs face au déferlement de peurs, de rejets puis de haine. Cela suppose plus de justice et d’égalité sociales, plus de démocratie réelle et participative, plus de clarté et de perspective aussi, pour faire renaître l’espérance.
Dans cet esprit, le Parti socialiste – dans le cadre du Parti socialiste européen, mais aussi lors de rencontres bilatérales – va entamer, avec le SPD et les autres formations et partis socialistes et progressistes européens, des discussions de fond pour définir ensemble un projet ambitieux qui réponde aux attentes de nos peuples et de nos concitoyens, dans nos pays mais pour l’Europe !
Cet article Extrême-droite en Europe : pour un sursaut des forces progressistes est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026