VENEZUELA : le Parti socialiste condamne toutes les violences et appelle à des mesures urgentes d’apaisement et de médiation

Les arrestations par le pouvoir vénézuélien de l’un des dirigeants de l’opposition, Leopoldo Lopez, déjà assigné à résidence depuis près d’un mois après trois ans d’emprisonnement, et du maire de Caracas, Antonio Ledezma, ccontribuent à l’aggravation de la crise politique et institutionnelle du pays.
Élue le 30 juillet 2017 dans un climat de violence extrême dont la lourde responsabilité incombe aux deux parties, l’assemblée constituante ne peut avoir la moindre crédibilité. Le Parti socialiste réaffirme que seule l’assemblée nationale élue le 6 décembre 2015 est légitime. Au nom du respect des règles démocratiques fondamentales, le pouvoir n’a pas d’autre option que d’accepter le résultat du scrutin et les conséquences d’une majorité détenue par l’opposition. Cette dernière doit, de son côté, entendre les griefs du pouvoir. Toute démarche de compromis doit être fondée sur ces principes juridiques et politiques et viser l’accalmie et la réconciliation nationale.
Le Parti socialiste réaffirme le besoin urgent d’une médiation internationale neutre impliquant les Nations unies et l’Union européenne afin d’éviter au Venezuela de sombrer dans la guerre civile. Sur le long terme, il s’agira d’aider le pays à dépasser ses clivages et les ingérences qui ont entravé, depuis des décennies, sa construction institutionnelle et son développement économique.
Le Parti socialiste appelle l’opposition et le pouvoir à condamner unanimement les violences qui ont tué près de 130 personnes en quatre mois. Il demande également, en geste d’apaisement, la libération immédiate des deux opposants ainsi que celle des centaines de prisonniers politiques que compte aujourd’hui le Venezuela.
Cet article VENEZUELA : le Parti socialiste condamne toutes les violences et appelle à des mesures urgentes d’apaisement et de médiation est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026