Ce mercredi 2 août 2017, l’humanité aura consommé la totalité des ressources que la planète peut renouveler en une année et nous vivrons donc à crédit jusqu’au 31 décembre. Cette journée, calculée par l’ONG Global Footprint Network, intervient de plus en plus tôt.
En France, le coût de cette surconsommation est déjà visible : pénuries en eau, sécheresse, érosion des sols, baisse de la productivité agricole, déforestation, disparition des espèces.
Pour le Parti socialiste, cette situation peut et doit être inversée. Nous connaissons en effet les mesures à prendre pour y remédier et accélérer la transition vers un modèle de développement efficace et responsable qui n’aggrave pas notre dette écologique. Réduire les émissions mondiales de CO2 de 50% permettrait ainsi de retarder le jour du dépassement de près de trois mois et une réduction de 50% des déchets alimentaires dans le monde pourrait la faire reculer de 11 jours. S’affranchir des énergies fossiles permettrait en outre d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat
Le Parti socialiste ne doute pas de la volonté du Ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, d’engager plus avant notre pays dans ce nouveau modèle de développement plus respectueux des hommes et de la nature. Il s’interroge, en revanche, sur les moyens dont il dispose réellement pour mettre en œuvre cette politique – à titre d’exemple, son plan climat n’est toujours pas financé. Sans moyens, la transition écologique pourrait faire du sur-place.
Cet article Jour du dépassement : les socialistes demandent des moyens garantis pour la transition écologique est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS
Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…
Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…
Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…
Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…
À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme. Les…
Leave a Comment