Après quatre mois de troubles et plus de 120 tués, le vote du 30 juillet 2017 visant à élire une assemblée constituante approfondit, comme nous le redoutions, la crise politique, économique et sociale du Venezuela, et accentue les risques de dérives violentes.
Le Parti socialiste déplore cette situation socialement, politiquement et économiquement dangereuse pour tous les Vénézuéliens. Depuis l’élection présidentielle d’avril 2013, en passant par les élections législatives de décembre 2015, la crise n’a cessé d’empirer. Le vote d’hier et le référendum symbolique organisé par l’opposition le 10 juillet dernier partagent aujourd’hui le Venezuela en trois camps distincts, en incluant les abstentionnistes tout aussi nombreux.
Le Parti socialiste constate également que les dirigeants des pays voisins d’Amérique latine n’ont pu convenir d’un consensus régional de sortie. Les États-Unis d’Amérique ne peuvent prétendre non plus obtenir un règlement durable. Pourtant, il faut plus que jamais parvenir aux compromis indispensables, ce qui suppose, tant du pouvoir exécutif que de l’opposition (majorité parlementaire), la reconnaissance mutuelle de leurs positions respectives, et l’ouverture d’un espace de dialogue incluant les franges non radicales des deux parties.
Le Parti socialiste appelle à une médiation internationale neutre, et il attend de la France qu’elle propose cette démarche aux Nations Unies et à l’Union européenne, pour stabiliser le Venezuela et assurer à ses citoyens la paix dont ils ont besoin pour vivre au quotidien.
Cet article VENEZUELA : le Parti socialiste appelle à une médiation impartiale est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS
Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…
Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…
Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…
Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…
À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme. Les…
Leave a Comment