Après quatre mois de troubles et plus de 120 tués, le vote du 30 juillet 2017 visant à élire une assemblée constituante approfondit, comme nous le redoutions, la crise politique, économique et sociale du Venezuela, et accentue les risques de dérives violentes.
Le Parti socialiste déplore cette situation socialement, politiquement et économiquement dangereuse pour tous les Vénézuéliens. Depuis l’élection présidentielle d’avril 2013, en passant par les élections législatives de décembre 2015, la crise n’a cessé d’empirer. Le vote d’hier et le référendum symbolique organisé par l’opposition le 10 juillet dernier partagent aujourd’hui le Venezuela en trois camps distincts, en incluant les abstentionnistes tout aussi nombreux.
Le Parti socialiste constate également que les dirigeants des pays voisins d’Amérique latine n’ont pu convenir d’un consensus régional de sortie. Les États-Unis d’Amérique ne peuvent prétendre non plus obtenir un règlement durable. Pourtant, il faut plus que jamais parvenir aux compromis indispensables, ce qui suppose, tant du pouvoir exécutif que de l’opposition (majorité parlementaire), la reconnaissance mutuelle de leurs positions respectives, et l’ouverture d’un espace de dialogue incluant les franges non radicales des deux parties.
Le Parti socialiste appelle à une médiation internationale neutre, et il attend de la France qu’elle propose cette démarche aux Nations Unies et à l’Union européenne, pour stabiliser le Venezuela et assurer à ses citoyens la paix dont ils ont besoin pour vivre au quotidien.
Cet article VENEZUELA : le Parti socialiste appelle à une médiation impartiale est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS
Communiqué de l’intergroupe parlementaire Ce mercredi 10 décembre, une conférence ministérielle s’est tenue au siège…
Communiqué du groupe LFI La volonté d’Emmanuel Macron de nommer l’actuel dirigeant de RTE à…
Communiqué du groupe LFi Ce jeudi 11 décembre se tenait l’audience en appel sur le…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Selon des déclarations des autorités militaires béninoises, des…
Communiqué du groupe LFI La Ministre de l’Agriculture Annie Genevard doit urgemment remettre en question…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La décision vient de tomber. Brandt est liquidée,…
Leave a Comment