Coupes dans le budget de la recherche et des universités: l’avenir paie pour le passé

Le ministre des comptes publics Gérald Darmanin a annoncé mercredi 12 juillet des coupes de 331 millions d’euros dans le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Ces suppressions de crédits bafouant la volonté du législateur sont devenues une habitude pour l’ESR français, puisqu’elles interviennent pour la troisième année consécutive. Cette fois, elles s’ajoutent aux 60 millions d’euros prélevés le mois dernier sur le budget des universités et organismes de recherche pour financer un programme censé attirer les climatologues américains. Au total,avec 390 millions d’euros de crédits annulés, les coupes de 2017 sont d’une ampleur inédite.
Ces sommes serviront entre autres, selon M. Darmanin, à renflouer les caisses d’AREVA, mises à mal par l’impéritie de ses gestionnaires nucléocrates. Une fois de plus, on demande donc à l’avenir de payer pour le passé.C’est toute la nation qui paiera le prix de cette folie comptable.Mais les premiers touchés seront les cohortes de travailleurs précaires de l’ESR, sur qui repose aujourd’hui toute la machine, et qui servent souvent de variable d’ajustement budgétaire.
Le Parti de Gauche apporte d’avance son soutien aux organisations syndicales et aux collectifs de l’ESR dans la lutte qui s’annonce. Il réitère son engagement, porté à travers le programme de la France Insoumise, pour une hausse du budget de l’ESR à 31 milliards d’euros en 2022, pour une augmentation massive des recrutements et titularisations, pour la défense des libertés académiques et pour la reconstruction du service public de l’ESR. C’est seulement à ce prix que la France retrouvera le chemin des jours heureux.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026