Elections départementales : « une réforme "ruralicide" qui porte gravement atteinte à tous nos territoires ruraux », juge Brice Hortefeux

Etat et collectivités

En ouvrant le point-presse hebdomadaire de l’UMP avec Isabelle Le Callennec, porte-parole, Brice Hortefeux, Conseiller politique a voulu « dénoncer un scandale absolu », celui du scrutin des élections départementales (ex cantonales) qui se déroulera les 22 mars ( 1er tour) et 29 mars prochains (2ème tour) et qui concerne 2054 cantons pour lequel les candidats devront avoir déposé ce lundi soir leurs candidatures en préfectures.« A ce jour nous n’avons aucune certitude sur les compétences de ces collectivités. Pour la première fois en France dans un scrutin électoral, il va être demandé à des électeurs, à des citoyens Français, d’élire des élus pour les conseils départementaux dont les compétences ne seront connues que onze jours avant le scrutin ! C’est scandaleux », dénonce Brice Hortefeux pointant des aspects très concrets de cette incertitude. « Nous ne savons pas aujourd’hui ce qu’il en sera des compétences des départements sur les collèges, les transports scolaires. Nous n’avons aucune réponse non plus sur le partage de compétence en matière de tourisme » détaille Brice Hortefeux. « Et nous n’avons aucune lisibilité sur les moyens dont disposeront les conseils départementaux (ex conseils généraux) notamment sur la solidarité sociale comme sur la solidarité territoriale et ce dans un contexte de baisse drastique des dotations financières de l’État», ajoute Isabelle Le Callennec.Bref, pour Brice Hortefeux, « ce texte mal préparé est une réforme « ruralicide » qui porte gravement atteinte à tous nos territoires ruraux ».
Source: Actualités UMP

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026