Les pistes désastreuses du gouvernement, aujourd’hui révélées, en matière de logement, sont une attaque en règle contre notre politique sociale !

Travail, économie, emploi

Soigneusement passé sous silence depuis l’été, nous apprenons aujourd’hui qu’un rapport du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale des finances (IGF), entend mettre « un grand coup de pied dans la fourmilière de la politique du logement ». Pour faire face à une politique du logement, qui représente 2% du PIB par an, soit 46 milliards d’euros de budget pour nos finances publiques, des réformes censées permettre d’économiser près de 4 milliards d’euros par an, sont proposées. Quelle stupéfaction de constater la réalité sacrificielle que ce rapport cache sous le terme de « réformes » ! Oui, à en croire ce rapport Gouvernemental, réformer, ce serait supprimer les APL pour les étudiants aidés  par leurs parents, ce qui permettrait prétendument de dégager 400 millions d’euros d’économies dès la deuxième année. « Réformer », ce serait resserrer les critères d’attribution des aides personnelles au logement (APL), qui ne seraient attribuées que pour les logements ne dépassant pas un niveau de loyer ou de superficie, et qui ne seraient pas versées si les ménages disposent déjà d’un patrimoine !  « Réformer »  ce serait pour eux mettre également fin à l’exonération de taxe foncière pendant deux ans pour les logements neufs, l’objectif étant, pour l’Etat, de réduire de 300 millions sa dotation aux collectivités locales ! « Réformer » enfin, ce serait sacrifier la rénovation énergétique, en supprimant la prime pour travaux et en portant la TVA de 5,5 %, à 10 % ! Nous le disons haut et fort : alors qu’il n’y avait déjà jamais eu aussi peu de logements construits depuis la Seconde Guerre mondiale, loin des réformes ambitieuses et courageuses, ces propositions sont une attaque en règle contre notre politique sociale ! La réalité, c’est que, plutôt que de faire des économies sur son train de vie, le gouvernement et le Parti socialiste veulent encore sacrifier les familles, déjà durement touchées par la matraquage fiscal !Valérie DEBORDSecrétaire nationale en charge de la famille 
Source: Actualités UMP

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : METZ

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 7, 2025

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025

Retraite des pompiers volontaires : stop au mépris !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…

décembre 4, 2025