Les pistes désastreuses du gouvernement, aujourd’hui révélées, en matière de logement, sont une attaque en règle contre notre politique sociale !

Travail, économie, emploi

Soigneusement passé sous silence depuis l’été, nous apprenons aujourd’hui qu’un rapport du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale des finances (IGF), entend mettre « un grand coup de pied dans la fourmilière de la politique du logement ». Pour faire face à une politique du logement, qui représente 2% du PIB par an, soit 46 milliards d’euros de budget pour nos finances publiques, des réformes censées permettre d’économiser près de 4 milliards d’euros par an, sont proposées. Quelle stupéfaction de constater la réalité sacrificielle que ce rapport cache sous le terme de « réformes » ! Oui, à en croire ce rapport Gouvernemental, réformer, ce serait supprimer les APL pour les étudiants aidés  par leurs parents, ce qui permettrait prétendument de dégager 400 millions d’euros d’économies dès la deuxième année. « Réformer », ce serait resserrer les critères d’attribution des aides personnelles au logement (APL), qui ne seraient attribuées que pour les logements ne dépassant pas un niveau de loyer ou de superficie, et qui ne seraient pas versées si les ménages disposent déjà d’un patrimoine !  « Réformer »  ce serait pour eux mettre également fin à l’exonération de taxe foncière pendant deux ans pour les logements neufs, l’objectif étant, pour l’Etat, de réduire de 300 millions sa dotation aux collectivités locales ! « Réformer » enfin, ce serait sacrifier la rénovation énergétique, en supprimant la prime pour travaux et en portant la TVA de 5,5 %, à 10 % ! Nous le disons haut et fort : alors qu’il n’y avait déjà jamais eu aussi peu de logements construits depuis la Seconde Guerre mondiale, loin des réformes ambitieuses et courageuses, ces propositions sont une attaque en règle contre notre politique sociale ! La réalité, c’est que, plutôt que de faire des économies sur son train de vie, le gouvernement et le Parti socialiste veulent encore sacrifier les familles, déjà durement touchées par la matraquage fiscal !Valérie DEBORDSecrétaire nationale en charge de la famille 
Source: Actualités UMP

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026