Rachat massif des dettes par la BCE : « un démenti cinglant aux démagogues eurosceptiques »

Europe

« La BCE devrait annoncer aujourd’hui un programme de rachat de dette inédit dans la zone euro. En rachetant des dettes souveraines, elle va donner de l’oxygène aux économies européennes » a déclaré Philippe Juvin, porte-parole de la délégation française du Groupe PPE au Parlement européen.« Cette mesure doit être saluée: en rachetant de la dette souveraine, la BCE va pousser les investisseurs vers des actifs plus risqués, susceptibles d’aider à soutenir l’économie de la zone euro.Mais attention, cette mesure ne doit être l’occasion, pour les mauvais élèves de la zone euro, comme la France, de relâcher les réformes et les efforts d’équilibre budgétaire. Au contraire, le gouvernement français doit profiter de cette mesure européenne pour réformer plus et mieux. La décision de la BCE ne doit pas être l’occasion pour les socialistes français de retomber dans leurs démons habituels, à savoir reléguer au second plan ce qui doit être fait pour l’assainissement budgétaire et la compétitivité de notre pays. François Hollande va devoir résister à sa majorité ! » a expliqué l’eurodéputé.« Cette mesure de la BCE est enfin un nouveau démenti cinglant à tous les démagogues qui, de M. Mélenchon à Mme Le Pen, soutiennent que l’Europe ne protège pas et qu’il faut la fin de l’euro. Ces rachats de dette pourraient atteindre 900 milliards d’euros. Quel pays, seul, pourrait dégager de telles marges de manoeuvre ? Aucun : en matière économique et budgétaire, la bonne échelle d’action est bien l’échelle européenne », a conclu Philippe Juvin.Philippe JuvinDéputé européenPorte-parole de la délégation française du Groupe PPE au Parlement européen
Source: Actualités UMP

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026