Terrorisme : les sénateurs UMP Gérard Larcher et Bruno Retailleau réclament « un devoir d'exigence absolue »

Sécurité et défense

« Il nous faut analyser en profondeur comment, dans le pays des Lumières, peut se construire une telle expression de la barbarie et du crime ».Après avoir salué l’action des pouvoirs publics lors d’une séance publique au Sénat consacrée, mercredi, à un hommage aux victimes des attentats terroristes la semaine passée, le président de la Haute assemblée, Gérard Larcher, a estimé qu’il appartenait aux responsables politiques de faire « lucidement un devoir d’exigence absolue ».Et cette exigence absolue ce sont, à ses yeux, des réponses concrètes que les Français attendent, que cela soit sur « l’organisation du renseignement, le prosélytisme dans nos prison, les réseaux sociaux utilisés pour véhiculer des messages de haine, l’éducation tant à la citoyenneté qu’à la connaissance de l’autre au travers de ses origines, de sa religion ».Pour le président Larcher cette exigence absolue de réponse à laquelle le Sénat participera est une obligation parce que « pour que la paix soit mieux qu’une incantation, il nous faut agir, en nous écoutant les uns et les autres, dans l’exigence et sans faiblesse ».Président du groupe UMP au Sénat, Bruno Retailleau a estimé pour sa part que la France devait se donner « les moyens juridiques, budgétaires, politiques de mener cette guerre, qui prospère sur la situation nationale et internationale, et la gagner ». Sur la situation nationale parce que notre société, explique Bruno Retailleau, « est aux prises avec une nouvelle forme de radicalité, à une jeunesse fanatisée, hypnotisée par le mal absolu ». Sur la, situation internationale car, poursuit-il, « le terrorisme a changé de nature –il est diffus et connecté, déterritorialisé et enraciné- et d’expression –il livre aussi une guerre de l’information. »Notant que les Français exigeaient vérité et fermeté, le président du groupe UMP au Sénat juge qu’après cette tragédie il n’y a plus de place pour l’angélisme. L’union nationale ne doit pas occulter ce qui s’est produit sur internet ou dans les écoles, le refus de respecter la minute de silence. La France n’est pas et ne sera jamais un archipel de tribus, une juxtaposition d’individus. Nous devons redonner à ces jeunes le goût de la France. Baisser les yeux devant les communautarismes, c’est baisser les bras devant l’islamisme ».
Source: Actualités UMP

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026