Les conducteurs RATP de la ligne B du RER sont victimes de harcèlement depuis quelques mois avec la mise en place d’une nouvelle forme de management (Fiches, sanctions, humiliation, etc). La médecine du travail se dit trés préoccupée. Ce qui a pu déclencher leur colère est d’une part le décès d’un de leur camarade, conducteur du terminus Robinson. Ce camarade subissait des brimades depuis quelques semaines. Quelques instants avant l’accident de moto où il a trouvé la mort, il était entré dans une grande colère devant son supérieur hiérarchique. Ses camarades ont du intervenir tellement sa colère, si légitime soit elle, paraissait pouvoir l’anéantir.. Puis le jour de l’enterrement est arrivé. Plus de 100 conducteurs de la ligne étaient présents. La famille du camarade décédé a refusé catégoriquement que la direction de la RATP assiste aux obsèques. La direction s’est déplacée tout de même prétextant qu’elle se déplaçait comme elle le voulait, où elle l’entendait. Il y a eu forcément des réactions d’humeur et la direction s’est résignée à quitter les lieux, bien malgré elle.
Depuis plusieurs années, un climat délétère règne sur la ligne B du RER. La direction n’a pas le financement nécessaire pour moderniser la ligne. La ligne B souffre d’une direction Bicéphale (RATP/SNCF) pour gérer au quotidien une circulation des trains. Les usagers sont considérés comme de simples clients. Alors, les salariés sont devenus tantôt des souffre douleur, tantôt des variables d’ajustement économique. Le malheur dans tout cela est qu’en faisant pression sur les conducteurs, si les horaires sont davantage respectés, l’erreur humaine peut subvenir à tout moment. La sécurité ferroviaire est engagée.
En conclusion, les conducteurs font grève pour dénoncer le comportement de leur direction, un management insupportable, une politique d’entreprise primant la performance et la compétitivité au dépend de la sécurité ferroviaire et de leur propre santé.
Que dire de l’absence totale de reconnaissance des organisations syndicales ? La direction a réussi malgré elle à unir l’ensemble des organisations syndicales contre elle.
De la dignité et de la considération ! Le parti de Gauche soutien ces femmes et ces hommes qui tous les jours, dans des conditions difficiles assurent un service public dans l’intérêt du plus grand nombre.
Comme le dit jean luc Mélenchon

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Alerte : attaques gravissimes contre la Convention européenne des Droits de l’Homme !

Communiqué de l’intergroupe parlementaire Ce mercredi 10 décembre, une conférence ministérielle s’est tenue au siège…

décembre 12, 2025

RATP : une nomination qui annonce le pire pour les services publics !

Communiqué du groupe LFI La volonté d’Emmanuel Macron de nommer l’actuel dirigeant de RTE à…

décembre 12, 2025

Audience en appel sur l’A69 : il faut arrêter ce chantier de la honte !

Communiqué du groupe LFi Ce jeudi 11 décembre se tenait l’audience en appel sur le…

décembre 12, 2025

Forces spéciales françaises engagées au Bénin : le gouvernement bafoue encore la Constitution

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Selon des déclarations des autorités militaires béninoises, des…

décembre 11, 2025

Dermatose Nodulaire Contagieuse : Mme la Ministre de l’Agriculture, écoutez la détresse des éleveurs !

Communiqué du groupe LFI La Ministre de l’Agriculture Annie Genevard doit urgemment remettre en question…

décembre 11, 2025

Brandt liquidée : le pouvoir macroniste ne fait rien et désindustrialise à grande vitesse

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La décision vient de tomber. Brandt est liquidée,…

décembre 11, 2025