Le 10 juillet dernier, les 16 chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest ont signé l’Accord de Partenariat Economique (APE) les liant à l’Union européenne (UE). Peu de temps après, un autre APE était paraphé par la plupart des pays d’Afrique australe et un APE individuel était ratifié par le Cameroun.
Les APE sont des accords de libre-échange dans lesquels les pays africains s’engagent à libéraliser leurs marchés pour la plupart des produits européens. Dans le cas de l’Afrique de l’Ouest, cela correspondra à 75% des produits, ou encore 82% de la valeur totale des produits importés de l’UEi. La libéralisation s’étale sur 20 ans, mais l’essentiel sera réalisé à l’issue de 15 ans. En contrepartie, les produits africains continueront à bénéficier d’un accès au marché européen sans droits de douanes ni quotas d’importation, comme c’est le cas depuis les années 1960.
Avec ces accords, les recettes douanières des pays de l’Afrique de l’Ouest baisseront fortement (1,9 milliards d’Euros par anii), alors que le budget de leurs Etats en dépend en grande partie. La promesse de l’UE d’aider ces pays à s’adapter à cette nouvelle situation au travers d’une
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Selon des déclarations des autorités militaires béninoises, des…
Communiqué du groupe LFI La Ministre de l’Agriculture Annie Genevard doit urgemment remettre en question…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La décision vient de tomber. Brandt est liquidée,…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Hier matin, des militant•es de BDS, de l’AFPS…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Mardi 9 décembre, des images insoutenables concernant un…
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Leave a Comment