Le gouvernement doit impérativement respecter ses engagements envers la SNCM

Crédit photo photosdegauche.fr (michel_soudais)
Depuis des années, la SNCM subit la dérégulation des services publics imposée par Bruxelles, le dumping interne que constituent les directives sur les travailleurs détachés et une concurrence déloyale de la cie Low coast Corsica Ferries avec la complicité des pouvoirs publics, et notamment de la précédente majorité de l’Assemblée de Corse.
L’objectif de son actionnaire principal est clair : démanteler la compagnie qui assure le service public de continuité territoriale entre la Corse et le continent. D’où une campagne médiatique scandaleuse. Quand on veut tuer un cheval, on dit qu’il est malade : c’est exactement la stratégie de communication des actionnaires de la SNCM.
Le gouvernement a pourtant pris des engagements écrits inverses : soutenir le plan de redressement à long terme pour permettre à la SNCM de maintenir les emplois, d’assurer sa mission de service public et tout cela dans un cadre écologique grâce à l’achat de navires au gaz naturel liquéfié.
Or, après s’être déjà abstenu au dernier Conseil de surveillance, l’Etat validerait la nomination d’un nouveau Président de la SNCM dont la feuille de route signifierait un affaiblissement mortel des activités de la SNCM et jetterait au chômage l’essentiel de ses 1500 salariés !
Depuis l’accord daté du 1er janvier, les salariés ont fait les sacrifices demandés. Ils ont donné des jours des congés, des heures de travail, des baisses de salaire pour faire en sorte que ce plan soit mis en place. Ce qui s’applique durement aux salariés depuis le 1er janvier, ne contraindrait par l’Etat ?
Dans un pays où l’Etat n’est plus fiable, les conséquences pour les salarié-e-s, pour les citoyen-ne-s sont dévastatrices pour leur quotidien.
Le Parti de Gauche appelle solennellement le gouvernement à respecter ses engagements. Il doit redonner à la SNCM tous les moyens de sa mission et faire également cesser la dérégulation que subit la marine de commerce battant pavillon français en promulguant le décret d’application de la loi votée en avril 2013.
Le Parti de gauche soutient l’intersyndicale dans sa lutte pour l’emploi et le service public.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026