Invitée De France-Info ce jeudi 15 mai, la ministre de la Fonction Publique et de la réforme territoriale Marylise Lebranchu ne s’est pas contentée de claquer la porte au nez des fonctionnaires en congelant le point d’indice. Elle est aussi revenue sur la réforme territoriale…pour étendre son champ d’application aux communes. Ces dernières sont désormais les prochaines visées par le grand mouvement présidentiel pour rayer de la carte de France tous les cadres institutionnels où pouvait s’exprimer la souveraineté populaire.
Bien sûr, il faut dire un mot préalable en ce jour de grève et de mobilisation de la fonction publique sur la fin de non-recevoir cinglante jetée par l’exécutif à la tête des syndicats et des agents. Pour la 8ème année consécutive, le point d’indice qui définit les rémunérations dans la fonction publique est gelé. Sous François Hollande comme sous Nicolas Sarkozy, l’Etat patron se comporte comme le plus vulgaire et méprisant des chefs d’entreprise en refusant même toute discussion sur les salaires sinon par des mesures cosmétiques pour certaines catégories : 46 € par mois pour les agents au niveau du SMIC, dont la ministre reconnait elle-même, sans que cela semble la déranger, qu’ils représentent le grand nombre. Et augmenter le SMIC ? La mesure semble-t-elle si incongrue à la ministre ? Apparemment oui puisque non seulement son gouvernement s’y refuse mais préfère le rapiéçage tout en tirant de l’autre main la maille pour défaire l’habit de l’intérêt général !
Pire : non seulement la ministre a confirmé le gel du point d’indice, mais elle a également entériné l’idée selon laquelle il n’y aurait de

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026