Invitée De France-Info ce jeudi 15 mai, la ministre de la Fonction Publique et de la réforme territoriale Marylise Lebranchu ne s’est pas contentée de claquer la porte au nez des fonctionnaires en congelant le point d’indice. Elle est aussi revenue sur la réforme territoriale…pour étendre son champ d’application aux communes. Ces dernières sont désormais les prochaines visées par le grand mouvement présidentiel pour rayer de la carte de France tous les cadres institutionnels où pouvait s’exprimer la souveraineté populaire.
Bien sûr, il faut dire un mot préalable en ce jour de grève et de mobilisation de la fonction publique sur la fin de non-recevoir cinglante jetée par l’exécutif à la tête des syndicats et des agents. Pour la 8ème année consécutive, le point d’indice qui définit les rémunérations dans la fonction publique est gelé. Sous François Hollande comme sous Nicolas Sarkozy, l’Etat patron se comporte comme le plus vulgaire et méprisant des chefs d’entreprise en refusant même toute discussion sur les salaires sinon par des mesures cosmétiques pour certaines catégories : 46 € par mois pour les agents au niveau du SMIC, dont la ministre reconnait elle-même, sans que cela semble la déranger, qu’ils représentent le grand nombre. Et augmenter le SMIC ? La mesure semble-t-elle si incongrue à la ministre ? Apparemment oui puisque non seulement son gouvernement s’y refuse mais préfère le rapiéçage tout en tirant de l’autre main la maille pour défaire l’habit de l’intérêt général !
Pire : non seulement la ministre a confirmé le gel du point d’indice, mais elle a également entériné l’idée selon laquelle il n’y aurait de
Communiqué de l’intergroupe parlementaire Ce mercredi 10 décembre, une conférence ministérielle s’est tenue au siège…
Communiqué du groupe LFI La volonté d’Emmanuel Macron de nommer l’actuel dirigeant de RTE à…
Communiqué du groupe LFi Ce jeudi 11 décembre se tenait l’audience en appel sur le…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Selon des déclarations des autorités militaires béninoises, des…
Communiqué du groupe LFI La Ministre de l’Agriculture Annie Genevard doit urgemment remettre en question…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La décision vient de tomber. Brandt est liquidée,…
Leave a Comment