Invitée De France-Info ce jeudi 15 mai, la ministre de la Fonction Publique et de la réforme territoriale Marylise Lebranchu ne s’est pas contentée de claquer la porte au nez des fonctionnaires en congelant le point d’indice. Elle est aussi revenue sur la réforme territoriale…pour étendre son champ d’application aux communes. Ces dernières sont désormais les prochaines visées par le grand mouvement présidentiel pour rayer de la carte de France tous les cadres institutionnels où pouvait s’exprimer la souveraineté populaire.
Bien sûr, il faut dire un mot préalable en ce jour de grève et de mobilisation de la fonction publique sur la fin de non-recevoir cinglante jetée par l’exécutif à la tête des syndicats et des agents. Pour la 8ème année consécutive, le point d’indice qui définit les rémunérations dans la fonction publique est gelé. Sous François Hollande comme sous Nicolas Sarkozy, l’Etat patron se comporte comme le plus vulgaire et méprisant des chefs d’entreprise en refusant même toute discussion sur les salaires sinon par des mesures cosmétiques pour certaines catégories : 46 € par mois pour les agents au niveau du SMIC, dont la ministre reconnait elle-même, sans que cela semble la déranger, qu’ils représentent le grand nombre. Et augmenter le SMIC ? La mesure semble-t-elle si incongrue à la ministre ? Apparemment oui puisque non seulement son gouvernement s’y refuse mais préfère le rapiéçage tout en tirant de l’autre main la maille pour défaire l’habit de l’intérêt général !
Pire : non seulement la ministre a confirmé le gel du point d’indice, mais elle a également entériné l’idée selon laquelle il n’y aurait de

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : METZ

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 7, 2025

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025

Retraite des pompiers volontaires : stop au mépris !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…

décembre 4, 2025