Fukuchinon, c’est le nom du rassemblement festif organisé ce 12 avril 2014 par le réseau Sortir du nucléaire dans le but d’engager un débat sur la nécessité de sortir du nucléaire et de s’engager dès aujourd’hui sur les pistes évitant le retour à la bougie une fois les réacteurs arrêtés (économies d’énergies, énergies renouvelables, éco-construction). Fukuchinon est donc un village des alternatives installé sur le boulodrome de Chinon sur les rives de la Vienne, où le visiteur peut s’informer sur les éoliennes, les toitures solaires, la construction en bois et paille avec le projet Paligloo, les cuiseurs solaires, et même un prototype de vélo d’appartement relié à une machine à laver. On y trouve également des stands de collectifs et d’associations (Sortir du nucléaire, association de contrôle de la radioactivité de l’ouest, NDDL37, Greenpeace, etc.), de partis politiques (le Parti de Gauche et EELV) ainsi que des stands pour se sustenter avec de bons produits locaux et biologiques.
Le Parti de Gauche, de par son engagement écosocialiste, prône une transition vers des énergies respectueuses de l’humain comme de son environnement en tous endroits de la planète. Nous voulons la sortie du nucléaire par les économies d’énergie, le développement d’énergies alternatives et non polluantes et la création massive d’emplois pérennes dans ces secteurs d’avenir. Nous avons donc soutenu cette initiative du réseau Sortir du nucléaire et participé activement à son organisation (remerciements particuliers au Parti de Gauche Touraine).*

Sur notre stand, nous présentions Corinne Morel-Darleux au travers d’une exposition sur son voyage récent au Japon et notamment à Fukushima. Corinne Morel Darleux est la candidate tête de liste du Front de Gauche aux élections européennes sur la circonscription Massif Central-Centre, et secrétaire nationale à l’écosocialisme du Parti de Gauche.
Des animations ont eu lieu pour éveiller la conscience des plus jeunes (contes musicaux, jeu sur la transition énergétique), ainsi que plusieurs conférences pour aborder la transition énergétique (et donc la fermeture des centrales) et plus particulièrement en région Centre (par l’association Virage énergie Centre), particulièrement pourvue en réacteurs. On ne peut que regretter par contre que la conférence sur les transports nucléaires ai dû être annulée du fait du retard pris suite aux multiples contrôles policiers subis par les conférenciers.
Bien que ce rassemblement se voulût festif, militant et dans le but de trouver des solutions positives à l’avenir, la préfecture d’Indre-et-Loire avait décidé de

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025

Retraite des pompiers volontaires : stop au mépris !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…

décembre 4, 2025

Soutien aux victimes de la répression en Tunisie

La répression exercée par le Président autoritaire tunisien Kaïs Saïed s’aggrave de jour en jour.…

décembre 3, 2025