Le Parlement européen vient d’adopter une révision du registre de transparence des lobbys. C’est une mascarade destinée à endormir la résistance face à l’intrusion inadmissible des lobbies dans la prise de décision européenne.
Le fameux registre de transparence n’est toujours pas rendu obligatoire. Et pour que les lobbies veuillent bien notifier leur existence, le rapport les autorise à organiser des événements dans les institutions. Les lobbies auront donc encore plus de pouvoirs qu’avant. La seule sanction prévue pour des lobbies ne respectant pas ces quelques règles est de les retirer de ce registre et par là-même de limiter la transparence quant à leurs actions.
Le texte voté au Parlement conforte aussi que les églises ou les sectes sont exemptées de déclaration conformément à l’article 17 du traité de Lisbonne. Leur action au sein des institutions européennes est pourtant parmi les plus néfastes puisqu’elle place les décisions européennes sous l’emprise du dogme là où seule devrait prévaloir la délibération rationnelle des citoyens.
La seule avancée de ce rapport se résume à l’interdiction de faire des cadeaux aux députés. Le reste est purement cosmétique. L’enjeu ne devrait pas être de réglementer les lobbies mais de les interdire au Parlement. J’ai donc voté contre cette mascarade qui n’a rien de démocratique.
Source: Actualités Parti de Gauche
Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…
Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…
Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…
Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…
À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme. Les…
Leave a Comment