Vote du Parlement sur les lobbies : une mascarade de transparence


Le Parlement européen vient d’adopter une révision du registre de transparence des lobbys. C’est une mascarade destinée à endormir la résistance face à l’intrusion inadmissible des lobbies dans la prise de décision européenne.
Le fameux registre de transparence n’est toujours pas rendu obligatoire. Et pour que les lobbies veuillent bien notifier leur existence, le rapport les autorise à organiser des événements dans les institutions. Les lobbies auront donc encore plus de pouvoirs qu’avant. La seule sanction prévue pour des lobbies ne respectant pas ces quelques règles est de les retirer de ce registre et par là-même de limiter la transparence quant à leurs actions.
Le texte voté au Parlement conforte aussi que les églises ou les sectes sont exemptées de déclaration conformément à l’article 17 du traité de Lisbonne. Leur action au sein des institutions européennes est pourtant parmi les plus néfastes puisqu’elle place les décisions européennes sous l’emprise du dogme là où seule devrait prévaloir la délibération rationnelle des citoyens.
La seule avancée de ce rapport se résume à l’interdiction de faire des cadeaux aux députés. Le reste est purement cosmétique. L’enjeu ne devrait pas être de réglementer les lobbies mais de les interdire au Parlement. J’ai donc voté contre cette mascarade qui n’a rien de démocratique.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025

Retraite des pompiers volontaires : stop au mépris !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…

décembre 4, 2025

Soutien aux victimes de la répression en Tunisie

La répression exercée par le Président autoritaire tunisien Kaïs Saïed s’aggrave de jour en jour.…

décembre 3, 2025