Il y a 700 ans, Jacques de Molay, grand maître des Templiers et Geoffroy de Charnay, dirigeant de cet ordre en Normandie, sont brûlés sur l’île de la cité à Paris. Leur exécution est l’acte ultime de la répression des Templiers organisée par le roi Philippe Le Bel à partir de 1307. Cet épisode sert de base mythique au roman populaire Les Rois maudits. Maurice Druon y reprend la supposée malédiction qu’aurait lancé Jacques de Molay sur le bûcher contre les 13 suivantes générations de rois de France.
Ordre religieux militaire, les Templiers sont fondés en 1129 pour protéger les pèlerins qui se rendent en Palestine. L’ordre se spécialise dans la protection militaire des intérêts économiques des croisades. Afin de prévenir les pillages des convois vers la terre sainte et de résoudre les problèmes monétaires, les Templiers éditent des lettres de change via un réseau de comptoirs installés dans toute l’Europe. Ils prêtent aussi de l’argent aux seigneurs et à plusieurs rois européens. Ils se dotent d’une importante flotte qui couvre divers trafics, allant du commerce des produits orientaux à la traite d’esclaves blancs.
Avec la perte de la Terre sainte en 1291 et la fin des croisades, les Templiers n’ont plus vraiment de fonction religieuse et ils se concentrent sur leur rôle économique. A la tête du premier réseau bancaire transnational européen, ils deviennent les plus gros créanciers de plusieurs Etats européens, à commencer par le roi de France. Ce dernier leur a même concédé la gestion centrale du Trésor depuis 1146.
L’Etat étant au bord de la banqueroute, le roi Philippe Le Bel réprime ses principaux créanciers pour annuler la dette. Il exproprie successivement banquiers lombards et marchands juifs avant de s’attaquer aux Templiers. Ces derniers ont le tort d’avoir pris partie pour le Pape dans le conflit qui l’oppose au Roi de France. A la tête d’une armée privée de 15 000 hommes et dirigés par une oligarchie religieuse de 1 500 chevaliers, les Templiers étaient une menace inacceptable pour le roi. A travers cette répression s’affirme progressivement l’idée de souveraineté de l’Etat. Elle ne trouvera sa légitimité démocratique qu’avec l’irruption du peuple dans l’histoire à la Révolution française.
Source: Actualités Parti de Gauche
Communiqué de l’intergroupe parlementaire Ce mercredi 10 décembre, une conférence ministérielle s’est tenue au siège…
Communiqué du groupe LFI La volonté d’Emmanuel Macron de nommer l’actuel dirigeant de RTE à…
Communiqué du groupe LFi Ce jeudi 11 décembre se tenait l’audience en appel sur le…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Selon des déclarations des autorités militaires béninoises, des…
Communiqué du groupe LFI La Ministre de l’Agriculture Annie Genevard doit urgemment remettre en question…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La décision vient de tomber. Brandt est liquidée,…
Leave a Comment