Il y a 700 ans, Jacques de Molay, grand maître des Templiers et Geoffroy de Charnay, dirigeant de cet ordre en Normandie, sont brûlés sur l’île de la cité à Paris. Leur exécution est l’acte ultime de la répression des Templiers organisée par le roi Philippe Le Bel à partir de 1307. Cet épisode sert de base mythique au roman populaire Les Rois maudits. Maurice Druon y reprend la supposée malédiction qu’aurait lancé Jacques de Molay sur le bûcher contre les 13 suivantes générations de rois de France.
Ordre religieux militaire, les Templiers sont fondés en 1129 pour protéger les pèlerins qui se rendent en Palestine. L’ordre se spécialise dans la protection militaire des intérêts économiques des croisades. Afin de prévenir les pillages des convois vers la terre sainte et de résoudre les problèmes monétaires, les Templiers éditent des lettres de change via un réseau de comptoirs installés dans toute l’Europe. Ils prêtent aussi de l’argent aux seigneurs et à plusieurs rois européens. Ils se dotent d’une importante flotte qui couvre divers trafics, allant du commerce des produits orientaux à la traite d’esclaves blancs.
Avec la perte de la Terre sainte en 1291 et la fin des croisades, les Templiers n’ont plus vraiment de fonction religieuse et ils se concentrent sur leur rôle économique. A la tête du premier réseau bancaire transnational européen, ils deviennent les plus gros créanciers de plusieurs Etats européens, à commencer par le roi de France. Ce dernier leur a même concédé la gestion centrale du Trésor depuis 1146.
L’Etat étant au bord de la banqueroute, le roi Philippe Le Bel réprime ses principaux créanciers pour annuler la dette. Il exproprie successivement banquiers lombards et marchands juifs avant de s’attaquer aux Templiers. Ces derniers ont le tort d’avoir pris partie pour le Pape dans le conflit qui l’oppose au Roi de France. A la tête d’une armée privée de 15 000 hommes et dirigés par une oligarchie religieuse de 1 500 chevaliers, les Templiers étaient une menace inacceptable pour le roi. A travers cette répression s’affirme progressivement l’idée de souveraineté de l’Etat. Elle ne trouvera sa légitimité démocratique qu’avec l’irruption du peuple dans l’histoire à la Révolution française.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026