Déchets radioactifs • Non à l'enfouissement

Du débat public sur CiGéo à la loi de transition énergétique : c’est toujours non à l’enfouissement.
Le Parti de Gauche prend acte des conclusions du débat public sur le projet CiGéo (Centre industriel d’enfouissement Géologique des déchets radioactifs, en projet à Bure) rendues ce 12 février par la CNDP (Commission Nationale du Débat Public).
Ces conclusions légitiment les critiques formulées depuis longtemps envers l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) : un calendrier trop rapide dans le passage du stade de laboratoire de recherche à celui de l’enfouissement effectif par exploitation industrielle et un fonctionnement antidémocratique.
L’Andra doit suivre ces conclusions et repousser la phase industrielle de CiGéo ! Mais au delà : le combat doit se poursuivre car l’abandon définitif de l’enfouissement n’est toujours pas au programme. La proposition de la CPDP de mettre en place une phase additionnelle d’expérimentation de CiGéo

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025

Retraite des pompiers volontaires : stop au mépris !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…

décembre 4, 2025

Soutien aux victimes de la répression en Tunisie

La répression exercée par le Président autoritaire tunisien Kaïs Saïed s’aggrave de jour en jour.…

décembre 3, 2025