L’Histoire nous fait parfois des clins d’œil amusants. Le hasard est curieux et provoque les choses, comme dit la chanson. A moins que la Présidente du Tribunal qui fixa cette date fut une femme facétieuse, mais connaissant ses classiques. C’est donc le 6 février, date ô combien importante dans l’Histoire de la longue lutte entre l’extrême droite et la République, au tribunal de Béthune, qu’aura lieu le procès entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen à propos du faux-tracts que cette dernière avait fait diffuser durant la campagne législative de juin 2012. Durant ce procès, Jean-Luc Mélenchon une nouvelle fois sera défendu par Me Raquel Garrido, qui est aussi secrétaire nationale du Parti de Gauche, avec son confrère Me Erwan Lorvellec. Me Garrido, pour avoir défendu son client et usé de toutes les palettes du métier d’avocat, s’est vu poursuivre par la présidente du FN, ce qui est inédit. Vous pouvez toujours signer la pétition pour le retrait de la plainte contre celle qui est désormais mise en examen et citée devant le tribunal correctionnel où elle sera défendue par Me Galina Elbaz.
De l’autre côté, Marine Le Pen sera classiquement défendue par Me Wallerand de Saint-Just, actuel candidat FN à la Mairie de Paris et trésorier national du FN. Il aura utilisé toutes les ficelles pour faire perdre du temps à la justice, allant jusqu’à demander que le Tribunal de Béthune soit dessaisi de ce dossier, car considéré (pour des raisons assez floues) comme favorable à son adversaire. Mais, assez logiquement, aujourd’hui, la

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026