Paris, Radiations abusives • Report demandé par D Simonnet


Danielle Simonnet demande le report au 15 févrierde la date limite d’inscription sur les listes électorales
Il ne reste plus qu’un jour pour s’inscrire sur les listes électorales avant 2014.Les militants des listes Front de gauche « A Paris, place au peuple ! » font campagne depuis le mois d’octobre pour inciter les parisiens à s’inscrire sur les listes électorales ou se réinscrire au plus près de chez eux quand ils ont changé d’adresse, en proposant même des kiosques d’inscription sur les listes électorales au cœur des quartiers populaires.
Mais quelle n’a pas été la surprise de Leila Chaibi, notre candidate à la mairie du 14eme arrondissement, ancienne candidate du front de gauche aux élections législatives, de découvrir qu’elle avait été radiée des listes alors même qu’elle n’avait pas déménagé… D’après l’agent qui l’a reçue en Mairie lors de sa demande de réinscription, ils seraient 10 000 sur 80 000 électeurs de l’arrondissement à avoir été radiés des listes depuis les dernières élections. Combien de parisiens, se pensant logiquement toujours inscrits sur les listes parce qu’ils n’ont pas déménagé, risquent de ne pas pouvoir exercer leur pouvoir civique en 2014, car radiés des listes sans aucune raison ? A quoi joue la mairie ? Danielle Simonnet interpelle la mairie de Paris pour savoir ce qu’elle compte faire face aux radiations abusives ? Nous invitons tous les parisiens à vérifier dès aujourd’hui leur inscription avant qu’il ne soit trop tard !
Après les faux électeurs de l’époque Tiberi, nous ne souhaitons pas qu’apparaissent les vrais électeurs radiés de l’époque Delanoë. Nous demandons donc un report de la date limite d’inscription sur les listes électorales jusqu’au 15 février 2014. Avec une date limite au 31 décembre, la France a l’un des systèmes d’inscription sur les listes électorales les plus contraignants de l’UE. De nombreux chercheurs demandent que la date limite d’inscription soit repoussée pour permettre à un maximum d’électeurs puissent prendre part aux suffrages de 2014. Au niveau national, 3 millions de citoyens français ne sont pas inscrits, soit 7% du corps électoral sur les listes ! Sans compter qu’aucune communication officielle spécifique n’a été faite en direction des ressortissant-e-s de l’Union européenne qui ne sont que 10% à être inscrit-e-s, alors qu’ils ont le droit de vote aux élections municipales et européennes, échéances qui vont marquer l’année 2014 ! Si l’on veut la participation du plus grand nombre, il faut s’en donner les moyens ! C’est à se demander si cela fait vraiment partie des priorités du gouvernement et de la majorité municipale sortante !

Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : METZ

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 7, 2025

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025

Retraite des pompiers volontaires : stop au mépris !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…

décembre 4, 2025