Contre le VIH/sida et l’austérité, pour le droit à la santé !

Le Parti de Gauche participe comme chaque année à la Marche organisée à Paris dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida.
Sous le gouvernement Ayrault, l’austérité continue de prévaloir en matière de politique de santé, après 10 années de dégradation du système de santé sous l’UMP. Si le Gouvernement est revenu sur certaines mesures honteuses instaurées par la droite (comme le timbre de l’AME), il continue de privilégier une vision comptable au détriment des enjeux de santé publique. Il poursuit le démantèlement du droit au séjour pour les étrangers malades. Depuis mai 2012, le ministère de l’Intérieur expulse à tour de bras des étrangers atteints du VIH/sida ou d’une hépatite, tout comme sous la présidence Sarkozy ! Dans le même temps, l’aide publique au développement consacrée à la lutte contre le sida a diminué. Cette baisse est artificiellement compensée par l’allocation d’une part de la taxe sur les transactions financières – dont le montant ne sera pas à la hauteur des besoins.
Cette politique d’austérité cumule ses effets désastreux avec l’attentisme sur des conditions essentielles d’une lutte efficace contre le VIH/sida. Salles de consommation à moindre risque, réduction des risques en prison, prévention de l’homophobie et de la transphobie, accès à la santé des LGBT… : le gouvernement doit s’engager pour l’accès de toutes et tous à une santé de qualité !
Contre le VIH/sida, le Parti de Gauche revendique :
-La mise en œuvre pleine et entière du plan national de lutte contre le VIH/sida et les infections sexuellement transmissibles
-L’abrogation de la loi Bachelot et de la tarification à l’activité afin de sauver l’hôpital public et lutter contre les fermetures des centres hospitaliers
-Le remboursement à 100% des dépenses de santé de la Sécurité sociale et l’abrogation de toutes les entraves à l’accès aux soins (ticket

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026