Ecosocialisme • Echec de l'initiative Yasuni ITT

Le Parti de Gauche prend acte avec tristesse et amertume de la décision du gouvernement équatorien de renoncer à l’initiative Yasuni ITT, faute d’engagements suffisants de la communauté internationale (seulement 3% de la somme nécessaire, correspondant à la moitié du manque à gagner pour l’Equateur a été collectée en six ans). Cette initiative consistait en effet à ne pas exploiter les immenses réserves de pétrole de cette zone de la forêt amazonienne, en contrepartie d’un soutien assumé de la communauté internationale se traduisant par des engagements financiers de sa part envers l’Équateur.

Yasuni ITT était une initiative propre à marquer l’Histoire de l’écosocialisme. La reprise de l’exploitation pétrolière dans cet espace de biodiversité remarquable est une responsabilité, à l’image de la dette écologique, qui devra être portée auprès des populations actuelles et des générations à venir. Acteurs inlassables de la défense de cette initiative concrète et novatrice, pour l’avoir portée pendant quatre ans en France dans les collectivités où nous sommes élus et auprès des citoyens dans de nombreux débats publics, nous regrettons profondément l’aveuglement et le manque de mobilisation des gouvernements français successifs et de la communauté internationale face à la catastrophe annoncée du dérèglement climatique.
Les dirigeants des pays qui ont refusé la main tendue par l’Equateur pour commencer un cycle de responsabilité écologique mondiale sur un projet concret pensent sans doute avoir réussi à humilier un petit pays et les forces qui soutiennent la révolution citoyenne et le

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Le 20 septembre, mobilisons-nous partout en France contre la loi « permis de tuer XXL » !

Le 20 septembre prochain, des mobilisations contre la loi « permis de tuer XXL »…

septembre 11, 2026

Un expert de l’ONU alerte : La France doit cesser de persécuter les défenseur.euse.s de l’environnement

Communiqué du groupe LFI Alors que nous venons de subir l’été le plus chaud jamais…

septembre 10, 2026

Pourquoi nous ne répondrons à aucune invitation de BFMTV cette semaine

Depuis plusieurs mois, nous protestons contre le traitement des invitations politiques qui nous sont adressées…

septembre 9, 2026

500 parrainages : le REIC dans la bataille pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon

La France insoumise est en campagne. Un candidat, un programme, une équipe : tout est…

septembre 9, 2026

Un nouveau souffle pour le REIC : le réseau se dote d’un Conseil d’administration renouvelé et représentatif

Le 20 août dernier, à Châteauneuf-sur-Isère, près de 330 élu·es insoumis·es et citoyen·nes se sont…

septembre 9, 2026

Le REIC aux Amfis 2026 : la force du nombre, la force du peuple

Des Amfis 2026 qui marqueront l’histoire du mouvement : jamais l’événement n’avait rassemblé autant de…

septembre 9, 2026