Le Premier ministre a annoncé hier son plan d’investissement d’avenir. Derrière les effets d’annonces se cache en réalité la petitesse de son plan. Trois fois moins important que celui lancé par Nicolas Sarkozy, seuls 4 milliards sur 12 seront effectivement consacrés à la transition énergétique soit 30% et non 50% comme cela est annoncé partout. Cela fait à peine 400 millions d’euros par an. Une paille comparée aux besoins et au vivier d’emplois qui pourraient être créés. Le tout sera financé par de nouvelles privatisations. C’est l’écologie au service du libéralisme.
Et pourtant, malgré quelques voix discordantes au sein des partis qui la composent, cela parait satisfaire la majorité gouvernementale dont nombre de dirigeants d’Europe Ecologie. Ceux-là avancent avoir obtenu le financement des promesses de campagne de Hollande. Mais où est la rupture dont parle Pascal Durand, Secrétaire National d’Europe Ecologie les Verts ? D’ailleurs, Arnaud Montebourg lui, ne s’y est pas trompé. Le même jour que le Premier ministre, il a annoncé que la réforme du code minier, pourtant compétence du Ministère du Développement Durable, intègrera l’extraction des Gaz et Huiles de Schiste. Bas les masques. C’est un camouflet adressé à tous ceux qui se sont battus contre cette exploitation dangereuse pour l’environnement, et qui ne répond pas à l’enjeu de la transition énergétique.
EELV doit refuser ce jeu de dupes. Le Parti de Gauche appelle à la planification écologique pour relever le défi de la crise écologique portée par le libéralisme !
Source: Actualités Parti de Gauche
Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…
Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…
Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…
Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…
À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme. Les…
Leave a Comment