Stop aux expulsions sans relogement, Stop aux discriminations ! Des solutions maintenant !

Plus de 20 000 personnes, dont de nombreux enfants, tentent de survivre dans des bidonvilles. 10 000 sont installées en Île de France, dont plus de 7 000 en Seine Saint-Denis.
Le gouvernement en place et sa majorité PS/EELV continuent de bafouer les droits les plus élémentaires de ces familles. Malgré les dispositions prévues dans la circulaire du 26 août 2012, les expulsions et les destructions de ces habitats de fortune n’ont jamais été aussi nombreuses. Au cours du second trimestre de l’année, plus de 5 400 personnes ont été évacuées de force sur ordre du ministère de l’intérieur.
Systématiquement, les familles sont jetées à la rue sans aucune proposition de logement et d’accompagnement. Contraire aux conventions internationales à la réglementation européenne et au droit interne, cette politique précarise encore plus celles et ceux qui en sont victimes. Outre la perte des biens difficilement acquis, la scolarité des enfants est déstabilisée et l’accès aux soins se trouve compromis. Cette politique barbare et dangereuse doit cesser !
Le Parti de Gauche affirme de nouveau son soutien aux populations qui subissent ces discriminations inacceptables et exige la mise en œuvre immédiate d’une politique respectueuse de la dignité humaine.
La bonne intégration sociale des personnes et des familles vivant dans les bidonvilles est parfaitement réalisable pour peu que:

l’Etat respecte ses obligations, notamment en matière de logement et d’hébergement, et abroge les restrictions à l’emploi qui s’imposent aux ressortissants roumains et bulgares;
Les collectivités locales participent de façon équitable à cette démarche solidaire.

Le Parti de Gauche soutient l’ensemble des mobilisations unitaires organisées le dimanche 7 juillet, partout en France.

A Paris
Danielle Simonnet, conseillère de Paris, candidate aux municipales de 2014
Eric Coquerel, conseiller régional
Delphine Beauvois, secrétaire nationale à l’Egalité et au Féminisme
participeront à la manifestation régionale
à 15h00, départ Fontaine Saint-Michel.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Alerte : attaques gravissimes contre la Convention européenne des Droits de l’Homme !

Communiqué de l’intergroupe parlementaire Ce mercredi 10 décembre, une conférence ministérielle s’est tenue au siège…

décembre 12, 2025

RATP : une nomination qui annonce le pire pour les services publics !

Communiqué du groupe LFI La volonté d’Emmanuel Macron de nommer l’actuel dirigeant de RTE à…

décembre 12, 2025

Audience en appel sur l’A69 : il faut arrêter ce chantier de la honte !

Communiqué du groupe LFi Ce jeudi 11 décembre se tenait l’audience en appel sur le…

décembre 12, 2025

Forces spéciales françaises engagées au Bénin : le gouvernement bafoue encore la Constitution

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Selon des déclarations des autorités militaires béninoises, des…

décembre 11, 2025

Dermatose Nodulaire Contagieuse : Mme la Ministre de l’Agriculture, écoutez la détresse des éleveurs !

Communiqué du groupe LFI La Ministre de l’Agriculture Annie Genevard doit urgemment remettre en question…

décembre 11, 2025

Brandt liquidée : le pouvoir macroniste ne fait rien et désindustrialise à grande vitesse

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La décision vient de tomber. Brandt est liquidée,…

décembre 11, 2025