Samedi 1er juin, c’est aux côtés de ma camarade Pascale le Néouannic et de nombreux militants du Parti de Gauche que j’ai gravi les escaliers du Mont Valérien, à l’invitation de l’Association pour le souvenir des fusillés du Mont Valérien et de l’Île-de-France.
Quelle joie de voir ces jeunes se réapproprier toute cette poésie: Aragon, Prévert, Eluard, et tous les anonymes rédacteurs de tracts… Autant de plumes qui ont tracé le chemin vers la Libération dans la douleur ; les lycéens et lycéennes qui ont étudié ces textes savaient que parmi les 1007 fusillés au Mont Valérien pendant l’occupation, certains étaient plus jeunes qu’eux. Voir dans leur yeux la conscience de notre histoire passée, dans leur timbre de voix la conscience de notre responsabilité collective de notre communauté de destin. Sophie me racontera par la suite combien cette expérience les a marquée et transformée. Ceux qui étaient en échec ont repris confiance car ils ont trouvé du sens.Belle démonstration de l’enjeu de l’éducation populaire. Oui l’école de la République a bien pour mission de former la conscience républicaine et c’est possible !
Dans un deuxième temps, l’ensemble des associations d’anciens combattants, des organisations syndicales et des partis politiques présents ont pu solennellement déposer des gerbes de fleurs au pied de la flamme du mémorial. Mais je ne comprends pas, aucune gerbe du PS, aucun élu-e-s socialiste présent-e-s. C’est plus que regrettable. Nous sommes ensuite montés dans la clairière aux fusillés, l’endroit précis où furent exécutés les résistants par centaines, notamment les membres du fameux

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : METZ

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 7, 2025

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025

Retraite des pompiers volontaires : stop au mépris !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…

décembre 4, 2025