Le 24 mai 1743, à Boudry, ville prussienne proche de Neuchâtel (en Suisse actuelle), naît Jean-Paul Marat, un descendant d’immigrés espagnols et sardes. Rien ne le prédestine à devenir Français, ni un révolutionnaire des plus intransigeants au service du Peuple parisien.
Après des études au collège, il rejoint la France comme précepteur avant de commencer une formation de médecin. Continuant son périple, il s’installe en Angleterre, où il exerce la médecine entre Londres et Newcastle. C’est dans ce pays qu’il se sensibilise à la politique, en publiant plusieurs ouvrages philosophiques. Il contribue à la campagne électorale de John Wilkes pour devenir Lord Maire de Londres. John Wilkes affirmait des positions radicales en faveur de la liberté de la presse, l’inviolabilité parlementaire et le droit des classes moyennes à élire leurs représentants. Après un séjour aux Provinces-Unies puis en Ecosse, où il obtient enfin officiellement son diplôme de médecin, il s’installe à Paris en 1775. Il y exerce la médecine et mène de nombreuses expériences scientifiques.
Rattrapé par la révolution Française, il reprend son activité de publiciste et se livre, dès août 1789, à une critique cinglante du projet de constitution issue de l’Assemblée nationale. Le 12 septembre, il publie l’Ami du Peuple, dans lequel il défend la cause notamment des
Communiqué de l’intergroupe parlementaire Ce mercredi 10 décembre, une conférence ministérielle s’est tenue au siège…
Communiqué du groupe LFI La volonté d’Emmanuel Macron de nommer l’actuel dirigeant de RTE à…
Communiqué du groupe LFi Ce jeudi 11 décembre se tenait l’audience en appel sur le…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Selon des déclarations des autorités militaires béninoises, des…
Communiqué du groupe LFI La Ministre de l’Agriculture Annie Genevard doit urgemment remettre en question…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La décision vient de tomber. Brandt est liquidée,…
Leave a Comment