5 mai • « La période d’essai est terminée »

Crédit Photo A Coskun
180.000 manifestants ont repris dimanche 5 mai, un an après l’élection de Hollande, possession de la Bastille. De là ils ont marché jusqu’à la Nation en passant au par avant sous une Arche où était écrit : Ensemble jusqu’à la VIè République. Retour sur cette journée de contestation radicale d’une politique austéritaire et de capitulation et premier acte d’une souveraineté populaire en marche pour la refondation nécessaire de la République
Crédit photo Eric Prados
Il y avait Dimanche 5 mai à la Bastille un parfum de fête populaire. Les rues de Lyon, de Daumesnil étaient pavoisées comme à la parade de bannières rouge et verte du PG ou rouge du PC accrochées en guirlande aux arbres. Tout laissait penser que malgré les vacances il y aurait foule. Et foule, il y a eu à l’occasion de ce double anniversaire, celui de l’ouverture des Etats-Généraux en 1789 et celui de l’accession, l’an dernier, d’un président socialiste au pouvoir après les cinq désastreuses années Sarkozy. 180000 marcheurs ont pris possession de la Bastille pour s’indigner de la capitulation de François Hollande face au Medef et à la commission européenne et du déni de sa reddition sans condition présentée comme seule politique possible et réclamer un changement de politique et de nouvelles institutions.
Crédit photo Bruno Fischer
Beaucoup de manifestants ont commencé à rejoindre le cortège des organisations du Front de Gauche dès avant 13 heures, s’entassant dans une humeur bonhomme, mais radicalement critique autour de la colonne de Juillet. De nombreux balais étaient de sortie pour un grand nettoyage de saison et les pancartes se répondaient les unes les autres. Hollande était rappelé à ses promesses trahies et la 5e République à sa déliquescence. Quitte à faire des détours comme l’une qui réclamait

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026