La transparence, le séminaire et le député socialopithèque

La nouvelle se répand sur tous les médias. Les députés du Parti Socialiste se réunissent ce lundi 22 avril toute la journée. Ils vont réfléchir. A leurs côtés se tiendra le premier ministre. Mais quel sera le sujet principal des réflexions socialistes? Les commentateurs y vont de leurs petites analyses rapides. Les uns évoquent une thérapie de groupe histoire de se remonter le moral en raison d’une impopularité record. Les autres parlent de divergences sur l’orientation économique et sociale du gouvernement. Ces petites analyses sonneraient particulièrement justes si tous ces sujets n’avaient pas déjà été abordés lors du dernier Conseil National du PS qui s’est déroulé il y a une semaine à peine. Les réponses ont été apportées par le chef de Solférino et l’autre chef, celui de Matignon. Pas d’inflexion, pas de changement de cap. Les socialistes rêveurs continueront de rêver pendant que les socialistes sérieux et responsables continueront d’être rigoureux et austères. Et ce n’est pas la présence soudaine de syndicalistes déçus et trahis par l’action du gouvernement qui y changera quoi que ce soit!
Alors à quoi donc peut-il bien servir ce séminaire de “réflexion”? Car les occasions de se réunir pour réfléchir au sens de la politique de Hollande qui n’est en rien conforme aux promesses de campagne ont été multiples ces 10 derniers mois:
Dès juillet 2012, une répression accrue à l’égard des sans papiers et des Roms avec des résultats “supérieurs” à ceux enregistrés sous Sarkozy,
en septembre, des patrons geonpis entendus au delà de leurs espérances,
en octobre, une règle d’or inscrite désormais dans les institutions de la Ve,
en novembre, une privatisation du financement de la protection sociale à travers une TVA anti sociale,
toujours en novembre, un petit cadeau de 20 milliards au patronat français, une rigueur sans précédent pour le salariat français,
en avril 2013, un démantèlement du code du travail accordé au Medef avec la passivité de l’aile gauche du PS,
toujours en avril 2013, des privatisations “partielles” d’entreprises publiques annoncées.
Cette chronologie historique a donné l’occasion d’une catharsis à plusieurs reprises. Alors nous prenons le risque de nous répéter. Pourquoi ce lundi 22 avril 2013? Les députés socialistes n’en sont même pas encore à un an d’exercice. Un bilan annuel, comme le suggère leur porte parole, à la manière d’une séance de “management” ne tient donc pas la route un instant. Les lunettes du commentateur ne sont donc décidément d’aucune utilité.
Les bonnes lunettes à chausser sont celles du paléontologue. Car les raisons ne sont pas à trouver dans une chronologie historique de l’action gouvernementale. Mais dans la structure préhistorique de la Ve République. L’affaire Cahuzac, ajoutée à toutes celles qui l’ont précédée, a révélé la fonction réelle du député: faire valoir la politique de l’exécutif. Et l’exécutif veut se sortir de l’affaire Cahuzac. Alors il exige de ses députés une transparence qui n’existait pas, la publication de leurs patrimoines. Le voilà le réel objet de ce séminaire. Car le député socialopithèque n’a pas du tout l’intention de déroger aux règles structurelles de la Ve selon lesquelles un bon député est un député qui vit dans l’ombre du gouvernement et du président. Il refuse la lumière, il refuse la responsabilité. Et voilà tout à coup qu’on lui demande de payer pour l’exécutif, c’est pas le deal!
Voir la suite sur le site A gauche pour de vrai
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026