Deux nouvelles importantes sur le front de la lutte contre les Grands Projets Inutiles Imposés (GPII) sont arrivées ce 29 janvier. L’annonce a été faite par le ministre des transports de l’abandon du projet de prolongement de l’A51 entre Grenoble et Marseille (pour des raisons financières). Et un arrêt a été rendu par la cour de cassation empêchant l’exploitant Aéroport du Grand Ouest (AGO) de procéder aux expropriations des opposants à l’aéroport de Notre Dame Des Landes.
Ces deux nouvelles ont une portée symbolique importante. La marginalisation du président du conseil général d’Isère André Valini (PS) dans sa volonté de prolonger l’A51 est un signe que l’époque n’est plus à la construction d’infrastructures coûteuses économiquement et socialement. Comme les solutions sont bien vite trouvées quand on touche au porte-monnaie, on n’hésite alors plus à abandonner un projet ! Le rejet par la cour de cassation de la demande d’AGO de pouvoir commencer l’expropriation avant même que le juge administratif n’ait rendu son verdict sur le recours contre l’arrêté préfectoral de cessibilité montre la légitimité des actions entreprises par les opposants. La lutte paye !
Ces deux nouvelles montrent l’importance de poursuivre la lutte pour une alternative écologique et sociale. Le Parti de Gauche s’y engage aux côtes de tous ceux et celles qui résistent.
Source: Actualités Parti de Gauche
Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…
À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…
La répression exercée par le Président autoritaire tunisien Kaïs Saïed s’aggrave de jour en jour.…
Leave a Comment