JDD • Coquerel : "Avec le PS, on ne partage plus les mêmes objectifs"

INTERVIEW – Le socialiste Jean-Christophe Cambadélis a publié vendredi une lettre ouverte dans laquelle il s’en prend à l’attitude de Jean-Luc Mélenchon. Joint par leJDD.fr, le secrétaire national du Parti de gauche, Eric Coquerel, dénonce un « travestissement de la réalité » et appelle à « une autre voie » à gauche.

Que pensez-vous de la lettre de Jean-Christophe Cambadélis?En réalité, sous un air plus aimable et fouillé que tous ceux qui aujourd’hui nous envoient des diatribes, il reprend exactement les mêmes arguments. D’abord l’idée de personnaliser sur Jean-Luc Mélenchon en laissant penser qu’il serait seul dans le Front de gauche et que d’autres auraient en réalité une réflexion différente sur le PS. A tel point que le ressort ne serait pas politique, mais de l’amertume. C’est un premier travestissement de la réalité. Le meeting de Metz et les dernières déclarations de Pierre Laurent ont montré qu’il y avait une solidarité et que le Front de gauche partage l’analyse sur le gouvernement.
Le député socialiste reproche à Jean-Luc Mélenchon d’avoir, dès le début, « décliné toute participation » gouvernementale.Au lendemain de la désignation de Jean-Marc Ayrault, nous n’avons pas crié à la victoire trahie. Nous avons dit que le programme de François Hollande ne nous permettait pas de gouverner avec lui. A l’époque, le chef de l’Etat n’a pas dit ’voyons ce que l’on peut faire ensemble’, mais que ceux qui voulaient gouverner le feraient sur sa base. En juin, nous avions affirmé que nous soutiendrions les choses qui vont dans le bon sens. Le problème est que, dans sa longue énumération de ce qu’il considère comme des acquis, Jean-Christophe Cambadélis oublie tous les points fondamentaux qui ont fait que progressivement le Front de gauche – et la majorité des syndicats – ne se reconnaît pas dans cette politique. Cela va de la signature du TSCG, au pacte de compétitivité qui fait des cadeaux aux entreprises, au récent accord du Medef…

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Olivier Marleix : « En cas de dissolution, le président n’aurait plus beaucoup de députés »

Olivier Marleix, président du groupe LR à l’Assemblée,réagit à la menace du chef de l’État.…

septembre 30, 2022

Réforme des retraites : C’est toujours non !

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise-NUPES Emmanuel Macron isolé et désavoué par son propre…

septembre 29, 2022

Vœu pour la taxation des superprofits et l’arrêt des subventions régionales pour les profiteurs de crise

Proposition de vœu du réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes. Vœu proposé par le groupe…

septembre 29, 2022

La question de la semaine : Maison occupée illégalement

//embed.typeform.com/next/embed.js L’article La question de la semaine : Maison occupée illégalement est apparu en premier…

septembre 29, 2022

Annie Genevard répond à vos questions

Retrouvons-nous ce mercredi 5 octobre à partir de 19h00 en direct sur nos réseaux sociaux…

septembre 29, 2022

Le groupe LFI-NUPES ne laissera jamais passer leur réforme des retraites

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise-NUPES Une menace plane : celle d’un amendement déposé…

septembre 28, 2022
%%footer%%