JDD • Coquerel : "Avec le PS, on ne partage plus les mêmes objectifs"

INTERVIEW – Le socialiste Jean-Christophe Cambadélis a publié vendredi une lettre ouverte dans laquelle il s’en prend à l’attitude de Jean-Luc Mélenchon. Joint par leJDD.fr, le secrétaire national du Parti de gauche, Eric Coquerel, dénonce un « travestissement de la réalité » et appelle à « une autre voie » à gauche.

Que pensez-vous de la lettre de Jean-Christophe Cambadélis?En réalité, sous un air plus aimable et fouillé que tous ceux qui aujourd’hui nous envoient des diatribes, il reprend exactement les mêmes arguments. D’abord l’idée de personnaliser sur Jean-Luc Mélenchon en laissant penser qu’il serait seul dans le Front de gauche et que d’autres auraient en réalité une réflexion différente sur le PS. A tel point que le ressort ne serait pas politique, mais de l’amertume. C’est un premier travestissement de la réalité. Le meeting de Metz et les dernières déclarations de Pierre Laurent ont montré qu’il y avait une solidarité et que le Front de gauche partage l’analyse sur le gouvernement.
Le député socialiste reproche à Jean-Luc Mélenchon d’avoir, dès le début, « décliné toute participation » gouvernementale.Au lendemain de la désignation de Jean-Marc Ayrault, nous n’avons pas crié à la victoire trahie. Nous avons dit que le programme de François Hollande ne nous permettait pas de gouverner avec lui. A l’époque, le chef de l’Etat n’a pas dit ’voyons ce que l’on peut faire ensemble’, mais que ceux qui voulaient gouverner le feraient sur sa base. En juin, nous avions affirmé que nous soutiendrions les choses qui vont dans le bon sens. Le problème est que, dans sa longue énumération de ce qu’il considère comme des acquis, Jean-Christophe Cambadélis oublie tous les points fondamentaux qui ont fait que progressivement le Front de gauche – et la majorité des syndicats – ne se reconnaît pas dans cette politique. Cela va de la signature du TSCG, au pacte de compétitivité qui fait des cadeaux aux entreprises, au récent accord du Medef…

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Bruno Retailleau : « Nos sociétés cultivent la haine de soi »

En déplacement à Lille ce jeudi dans le cadre de son « tour de France…

novembre 13, 2025

Bruno Retailleau : « Boualem Sansal est si Français, et il a tant manqué à la France ! »

Pour l’ex-ministre de l’Intérieur, « les gratteurs de plaies sont des semeurs de haine »…

novembre 13, 2025

PLFSS : un 49.3 déguisé pour détruire la Sécu

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Hier à minuit, le Gouvernement a utilisé l’article…

novembre 13, 2025

Trains de nuit sous-financés : la SNCF laisse le Paris-Berlin au privé

Communiqué du groupe LFI En plein essor des trains de nuit en Europe et alors…

novembre 13, 2025

Nos députés et sénateurs interrogent le gouvernement

Ce mercredi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, un…

novembre 12, 2025

Libération de Boualem Sansal

Communiqué de La France insoumise et de son intergroupe parlementaire Soulagement, Boualem Sansal a enfin…

novembre 12, 2025