Royaume-Uni • Non à l’extraction des gaz de schiste

Le gouvernement conservateur de David Cameron vient de donner son feu vert à la méthode d’extraction des gaz de schiste par fracturation hydraulique, au mépris de l’environnent et des risques encourus par les populations.

Le Parti de Gauche renouvelle sa ferme opposition à cette technique de forage risquée, polluante et non-mature dont les conséquences immédiates sont connues :

contamination des nappes phréatiques par des métaux lourds, produits chimiques cancérigènes et allergènes.
remise en cause des engagements internationaux du Royaume-Uni en matière de réduction d’émission de gaz à effet de serre.
déperdition de 20000 m3 d’eau en moyenne par puit.
tremblements de terre dans des zones habitées puisque les secousses peuvent être ressenties dans un rayon de 80km

Le gaz de schiste ne peut pas être un combustible de transition énergétique.En voulant émuler la « révolution du schiste » des USA, le gouvernement conservateur de David Cameron non seulement prouve son manque de sérieux au sujet du changement climatique mais fait aussi semblant d’ignorer que l’argument central qu’est la baisse attendue du prix du gaz ne tient pas puisque celui-ci est désormais en augmentation aux USA. Nous déplorons le passage en force de ce gouvernement britannique dont la seule feuille de route est dictée par des intérêts privés.
Commission Europe et PG Europe du Nord (département des français de l’étranger)

Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Crimes sexuels : Non à une justice expéditive et au rabais

Communiqué des député·es LFI membres de la délégation Droits des femmes Ce lundi 13 avril…

avril 13, 2026

Stop à la barbarie de Netanyahou contre le peuple libanais !

Communiqué du groupe LFI Le calvaire du peuple libanais ne cesse de s’aggraver. Hier, malgré…

avril 10, 2026

Non à la dissolution des groupes de supporters stéphanois

Communiqué du groupe LFI Les ministres de l’Intérieur se succèdent, mais la feuille de route…

avril 9, 2026

Mobilisation générale contre la loi Yadan : atteignons les 700 000 signataires !

La Loi yadan vise à criminaliser le soutien à la Palestine : signez cette pétition…

avril 9, 2026

ÉNORME MANIPULATION : LA JUSTICE CONFIRME L’ABSENCE DE DROGUE DANS LES AFFAIRES DE RIMA HASSAN

La procédure suite aux accusations de détention de stupéfiants contre Rima Hassan a été classée…

avril 9, 2026

JOP 2030 : le Conseil d’Etat a tranché en défaveur de l’environnement

Communiqué du groupe LFI Dans le cadre du contentieux concernant l’organisation des JOP2030 dans les…

avril 9, 2026