1er décembre • Pas de lutte contre le Sida sans lutte contre l’austérité !

Le système de santé s’est dramatiquement dégradé durant les dix années de gouvernements de droite. La politique de lutte contre le Sida n’a pas fait exception : les politiques tournées vers les économies et le profit, ont renforcé les inégalités sociales face à la maladie. La prévention et la promotion du dépistage ont été négligées.
Le gouvernement Ayrault refuse de rompre avec les politiques d’austérité. Certes, il est revenu sur le « timbre » de l’Aide médicale d’Etat mais il continue de privilégier une vision comptable, plus attentive aux revendications des médecins qu’à celles des malades et des usagers de la santé. C’est pourquoi, cet automne, les parlementaires du Front de Gauche ont voté contre le budget 2013 de la Sécurité sociale.
En matière de lutte contre le Sida, les associations de malades et les centres de prévention alertent sur la situation précaire de leur situation à cause des dé-financements publics organisés par les politiques comptables des Agences régionales de santé (ARS).
Ce 1er décembre, nos revendications, incompatibles avec les politiques d’austérité, sont exactement les mêmes qu’il y un an, sous le précédent gouvernement, notamment :
– mise en œuvre volontariste du plan national de lutte contre le VIH/sida et les infections sexuellement transmissibles
-remboursement à 100% des dépenses de santé (abrogation des entraves à l’accès aux soins : franchises médicales, forfaits, carences, dépassements d’honoraires…)
-abrogation de la loi Bachelot, pour sauver l’hôpital public
-création d’un pôle public du médicament
-politique de réduction des risques plus ambitieuse pour les usagers de drogue : salles de consommation à moindre risque, échange de seringues en prison…
-hausse de la contribution de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme
-taxation des transactions financières, en vue de l’accès universel au dépistage, à la prévention, aux traitements et aux soins
Comme chaque année, le Parti de Gauche participe, avec le Front de Gauche, à la manifestation parisienne du 1er décembre, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le Sida (cette année départ 18h30, Place Baudoyer, Paris 4e).
Source: Actualités Parti de Gauche

Laisser un commentaire