Accord sur le nucléaire iranien: le Parti socialiste dénonce la décision unilatérale de Donald Trump

En annonçant sa décision de dénonciation par les États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, le Président Trump prend une responsabilité historique. Le monde sera désormais moins sûr et la déstabilisation de la région, plus grande encore.
Le Parti socialiste dénonce cette décision unilatérale.
Cet accord est intervenu après de longues et difficiles négociations. Il fixe un cadre robuste, notamment à travers un régime d’inspections internationales. La France avait pris toute sa part dans ces négociations, en particulier à travers l’implication personnelle de Laurent Fabius, Ministre des affaires étrangères de François Hollande, pour aboutir à l’accord de Genève.
Chacun peut désormais constater qu’avec l’administration Trump, les États-Unis n’assument plus aujourd’hui le rôle d’une puissance utile aux grandes affaires du monde.
Dans ce monde nouveau et dangereux où l’essentiel est en jeu, plutôt que de s’essayer à une « diplomatie de la séduction dont rien à ce jour n’a prouvé  l’efficacité sur l’accord  iranien – ni sur le commerce international ou sur le respect de l’accord de Paris sur le climat – il est urgent de rechercher avec nos partenaires européens à garantir l’application de cet accord avant que l’escalade et la surenchère ne l’emportent sur la raison.
Cet article Accord sur le nucléaire iranien: le Parti socialiste dénonce la décision unilatérale de Donald Trump est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Laisser un commentaire