Le Parti socialiste invite le Président de la République à décréter un moratoire sur le projet de la Montagne d’Or en Guyane

Le Parti socialiste invite le Président de la République à décréter un moratoire sur le projet de la Montagne d’Or en Guyane, le temps de publier une étude exhaustive et partagée sur ses impacts sociaux et environnementaux.
S’il devait voir le jour, ce projet aurifère « hors-norme », porté par le groupe russe Nordgold en association avec la firme canadienne Colombus, verrait la construction de la plus grande mine d’or française. Ses promoteurs estiment qu’il pourrait créer jusqu’à 3.000 emplois (dont 750 directs) mais dans un rapport publié le 18 octobre dernier, WWF nuance fortement ces affirmations fondées sur des hypothèses optimistes alors que le modèle économique est fragile et dépendant d’une subvention de plus de 400 millions.
Le Président de Nordgold se veut rassurant, toutefois son projet est installé en pleine forêt amazonienne et fait courir des risques considérables à l’environnement. Il prévoit l’installation d’une usine de traitement au cyanure classée Seveso (site sensible) et sera particulièrement énergivore avec 20 mégawatts/jour, soit l’équivalent de la consommation de Cayenne.
Un projet de cette envergure aura des impacts humains et écologiques qu’il faut prendre le temps de mesurer. Une note d’information interministérielle de février 2016 indiquait d’ailleurs que ce projet induirait des «empreintes spatiales et écologiques de dimensions inconnues en France». L’expérience nous a appris que les éléments de l’étude doivent être disponibles et accessibles à la population locale avant toute consultation nationale publique. Au risque sinon, de mécontenter les guyanais dont la parole doit être entendue et de faire reculer le dialogue environnemental.
Cet article Le Parti socialiste invite le Président de la République à décréter un moratoire sur le projet de la Montagne d’Or en Guyane est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022